Mission et valeurs
Notre mission
Mentor-Escale a pour mission d’accompagner les Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) et anciens MENA dans le cheminement vers la vie en autonomie. Nous soutenons les jeunes dans la création d’un réseau social de soutien et dans l’élaboration progressive de projets qui favorisent leur épanouissement et leur intégration dans leur nouveau milieu de vie.
A travers un axe individuel et un axe collectif, Mentor-Escale propose ainsi à ces jeunes un encadrement socio-éducatif adapté à chaque jeune afin de les accompagner vers :
- Leur autonomie,
- Leur épanouissement et leur bien-être,
- Le lien social,
- Le développement d’une citoyenneté critique, active, responsable et solidaire,
- L’accès à leurs droits sociaux,
- Le développement de leur projet de vie.
Le public de Mentor Escale
Mentor-Escale accompagne les MENA à leur sortie des centres d’accueil, au moment où ils entament leur intégration en Belgique. C’est en effet à ce moment que ces jeunes doivent trouver un logement, aller à l’école, se nourrir, se vêtir et trouver leur place dans la société belge sans parents pour les soutenir.
Les jeunes que nous accompagnons sont ou ont été MENA et ont déclaré officiellement leur entrée sur le territoire belge. Notre accompagnement est proposé sur base volontaire : les jeunes doivent être demandeurs d’intégrer l’ASBL, et peuvent la quitter à tout moment.
Pour en savoir plus sur le profil des jeunes de Mentor-Escale, veuillez consulter notre dernier rapport d’activités.
Mentor-Escale propose trois types d’accompagnement à l’autonomie :
Pour en savoir plus ou pour une demande d’inscription à Mentor-Escale, veuillez consulter ces pages.
Nos valeurs
Accueil
Nous veillons à ce que chaque jeune se sente accueilli, tant auprès de notre institution qu’avec les personnes qui y travaillent et les jeunes qui la fréquentent.
Écoute et confidentialité
Il s’agit d’écouter l’adolescent sans idées préconçues, et d’essayer de comprendre quelle est sa situation et quels sont ses objectifs et ses préoccupations. Le jeune doit être assuré que ce qu’il partage ne sera pas divulgués à des personnes tierces sans leur autorisation.
Responsabilisation
Nous tentons d’impliquer constamment le jeune dans les démarches entreprises, de le rendre acteur de ses choix et de leurs conséquences. Ceci pour lui permettre d’acquérir un pouvoir d’agir, de prendre des décisions et de résoudre ses problèmes par lui-même.
Renforcement positif
Nous veillons à ce que le jeune prenne conscience et active ses multiples ressources et compétences. Nous insistons sur un renforcement positif, tout en l’aidant à identifier et accepter ses éventuelles fragilités.
Prise en compte du système de référence du jeune
Conscients du choc culturel que peuvent vivre certains jeunes, nous veillons à ce qu’ils n’oublient pas d’où ils viennent, en favorisant les échanges sur leur mode de vie dans leur culture d’origine ainsi que sur la façon de vivre en Europe.
Interdisciplinarité
A Mentor-Escale, l’accompagnement du jeune se conçoit au travers des différents regards professionnels qui constituent notre équipe. Ce modèle de travail permet de se mobiliser autour du jeune dans toute sa complexité.