Parrainage et famille d'accueil

Envie de tester l'expérience du parrainage ou de famille d'accueil ?

Le projet de parrainage est mis en place à Namur par Mentor-Escale et à Bruxelles par notre ASBL sœur Mentor Jeunes

Le projet de familles d’accueil est dorénavant assuré par notre ASBL sœur Mentor Jeunes. Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations !

Namur

Si vous avez envie de vous lancer en tant que marraine ou parrain pour un des jeunes accompagnés par Mentor-Escale, merci de nous contacter à l’adresse infonamur@mentorescale.be en expliquant votre intérêt. Vous serez ensuite invité à une séance d’information durant laquelle le projet vous sera expliqué plus en détail par notre équipe. 

Bruxelles

Rendez-vous sur le site internet de notre ASBL soeur Mentor Jeunes.

Qu’est-ce que le parrainage ?

Le projet de parrainage consiste à mettre en lien un parrain, une marraine ou une famille de parrainage volontaire avec un des jeunes suivi par Mentor-Escale et qui en a fait la demande. Ceci permet de rompre l’isolement du jeune, d’étoffer ses liens en Belgique et de se construire un réel ancrage.

Pour les parrains et marraines, il s’agit non seulement d’apporter un soutien à ces jeunes, mais également de vivre une véritable et riche expérience interculturelle.

Concrètement, pour les jeunes​

Ce projet s’adresse en priorité aux jeunes bénéficiant d’un suivi individuel à Mentor-Escale, ainsi qu’à ceux qui participent aux activités collectives. Ce sont les assistants sociaux qui déterminent quels sont les jeunes à même de pouvoir intégrer le projet de parrainage.

Le référent social ou éducatif du jeune à Mentor-Escale lui parle du projet et sonde sa motivation. S’il est intéressé, un entretien est prévu afin d’aborder avec lui ses attentes ainsi que le cadre du parrainage. Par la suite, l’équipe de Mentor se met à la recherche d’un parrain, d’une marraine ou d’une famille de parrainage. Une fois que nous avons trouvé une personne ou une famille pouvant convenir au jeune, nous en parlons à celui-ci et organisons une première rencontre entre eux.

Concrètement, pour les parrains et marraines​

Il n’y a pas de profils-types, mis-à-part certaines compétences relationnelles et une curiosité et un intérêt pour l’interculturalité. Il est également nécessaire d’avoir quelques disponibilités pour pouvoir rencontrer son filleul selon un rythme à définir ensemble. Un certificat de bonnes vies et mœurs modèle 2 sera également demandé avant le début du parrainage.

Après une première prise de contact, nous rencontrons les personnes intéressées afin de construire ensemble le projet de parrainage. Nous explorons avec elles leurs motivations, leurs éventuelles expériences passées dans ce type de projet, et leur présentons la réalité de vie des jeunes en attente d’un parrain ou d’une marraine.

Une fois le projet construit, le profil d’un jeune est présenté au futur parrain, après quoi, une première rencontre est fixée.

Suivi du parrainage

Un contact téléphonique a systématiquement lieu après la première et la deuxième rencontre. Une personne référente du projet reste joignable pour les personnes prenant part au projet, et ce, tout au long du parrainage. Des rencontres régulières sont organisées afin d’assurer le suivi et le bon déroulement du parrainage.