REGROUPEMENT FAMILIAL

Bénéficier d'un accompagnement pour un regroupement familial

Le regroupement familial est un droit fondamental inscrit dans la loi belge et européenne. Un Mineur Etranger Non Accompagné, reconnu réfugié ou ayant obtenu le statut de protection subsidiaire, ouvre ce droit. Via une procédure complexe, il peut demander à ce que sa famille (parents et fratrie) soit réunie sur le sol Belge.
Notre équipe observe une saturation des demandes au niveau des services qui accompagnent les demandes de regroupement familial. Il est pourtant essentiel, pour le respect des droits des familles, que les jeunes puissent être soutenus dans ce long processus.

Face à cette situation, l’équipe bruxelloise a décidé d’élargir sa permanence sociale à l’accompagnement des MENA, à partir de 15 ans, dans la procédure de regroupement familial. La demande d’accompagnement se fait via le formulaire ci-dessous, complété et transmis par le tuteur du jeune. Dans la mesure des places disponibles, une assistante sociale sera désignée pour toute la durée de l’accompagnement.

Afin de garantir la qualité de notre accompagnement, et de perpétuer les valeurs d’accueil et de suivi portées par Mentor-Escale, nous nous permettons ponctuellement de suspendre les nouvelles demandes.